Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Émile Kappler, Bibliographie critique de l’œuvre imprimée de Pierre Jurieu (1637-1713)

Honoré Champion Éditeur, Paris, 2002, 22 cm, 606 p. (« Vie des Huguenots », n° 19), 92 €.
Jacques Le Brun
p. 123-124
Référence(s) :

Émile Kappler, Bibliographie critique de l’œuvre imprimée de Pierre Jurieu (1637-1713), Honoré Champion Éditeur, Paris, 2002, 22 cm, 606 p. (« Vie des Huguenots », n° 19), 92 €.

Texte intégral

1Qui travaillait sur les œuvres de Pierre Jurieu disposait jusqu’ici, comme point de départ obligé, d’un bon article de 1935 dans le Bulletin de l’histoire du Protestantisme français, « Bibliographie chronologique des œuvres de Pierre Jurieu », par Émile Kappler, et de la considérable thèse néerlandaise, malheureusement non traduite en français, de F. R. J. Knecht, Pierre Jurieu, Theoloog en Politikus der Refuge (Kampen, 1967) ; il devait ensuite chercher, au hasard des bibliothèques et des publications savantes, des renseignements sur le grand théologien du Refuge huguenot, mêlé à la plupart des controverses politico-religieuses de la fin du xviie siècle. Avec la présente Bibliographie critique, ouvrage posthume d’Émile Kappler, publié par les soins d’Antony Mc Kenna, nous disposons d’un incontournable instrument de travail qui est aussi un modèle pour l’établissement de toute bibliographie d’un auteur de l’époque classique. En effet, nous trouvons ici beaucoup plus qu’un relevé de tous les imprimés (même anonymes) de Jurieu, avec description précise et localisation des exemplaires (900 bibliothèques consultées !). E. Kappler a rassemblé pour chacune de ces œuvres tous les éléments accessibles de l’histoire du texte, les comptes rendus, commentaires ou réfutations dont elles ont été l’occasion, toutes les traductions. Il a aussi donné un précieux inventaire des ouvrages faussement attribués à Jurieu (avec discussion approfondie des raisons qui conduisent à les écarter du corpus authentique), ainsi qu’une bibliographie détaillée des ouvrages satiriques écrits contre Jurieu, sans compter de très utiles annexes (géographie des localisations, statistiques, relevé des libraires ayant publié les œuvres, avec des dossiers sur chacun d’eux et sur leurs rapports avec Jurieu, etc.), au total 600 pages de renseignements de première main qui constituent désormais l’entrée de tout travail sur Jurieu, sur ses contemporains, sur les débats d’idées européens et sur l’histoire du livre et de la librairie au temps de la crise de la conscience européenne. Devant une telle abondance de renseignements sûrs et de documents, il serait un peu vain et outrecuidant de relever telle référence inexacte, telle pagination erronée (inexactitudes au demeurant fort rares), ou d’ajouter ici ou là la mention d’une lettre ou d’un manuscrit d’un contemporain de Jurieu. On pourrait seulement souhaiter que soit établi un inventaire critique de la correspondance de Jurieu, comme le fit jadis Élisabeth Labrousse pour celle de Bayle ; cependant les lettres connues de Jurieu semblent moins nombreuses que celles de son adversaire, et de toute façon ce serait un tout autre travail que celui d’Émile Kappler dont l’immense érudition est aujourd’hui pour nous de la plus grande utilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Le Brun, « Émile Kappler, Bibliographie critique de l’œuvre imprimée de Pierre Jurieu (1637-1713) », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2005, 123-124.

Référence électronique

Jacques Le Brun, « Émile Kappler, Bibliographie critique de l’œuvre imprimée de Pierre Jurieu (1637-1713) », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2005, mis en ligne le 28 janvier 2010, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://rhr.revues.org/2816

Haut de page

Auteur

Jacques Le Brun

EPHE (Sciences religieuses), Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org