Navigation – Plan du site

Hommes et femmes au service des dieux hittites. La répartition sexuée du personnel des temples de l’Anatolie ancienne

Men and Women in the Service of the Hittite Deities: Gender Distribution among the Temple Personnel of Ancient Anatolia
Alice Mouton
p. 307-323

Résumés

Le personnel des temples hittites est particulièrement étendu : des producteurs de denrées jusqu’au clergé, en passant par les administrateurs, il forme un microcosme ayant la capacité de vivre en quasi autarcie. Mais en quelle proportion les femmes sont-elles présentes dans ces différents corps de métier ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Un témoignage : le texte d’instruction au personnel des temples
Inventaire des personnels des temples
1. Catégorie des éleveurs et agriculteurs
2. Catégorie des artisans
3. Catégorie des responsables de la préparation de la nourriture
4. Les métiers de service

Aperçu du début du texte

En tant que prêtre et prêtresse suprêmes, le roi et la reine hittites sont les véritables chefs de l’ensemble des personnels des temples. Ils sont tous deux responsables des activités cultuelles devant les dieux. Pour cette raison, le roi impose des instructions aux personnels des temples. Il distribue également des champs, des animaux et des terrains aux temples qui les réservent au culte de leur dieu. Dans de nombreux textes hittites, le roi et la reine portent le titre de prêtre et prêtresse du dieu de l’orage et de la déesse Soleil d’Arinna, qui sont les deux divinités au sommet du panthéon officiel hittite. Le roi et la reine sont les représentants humains des dieux sur terre. Pour cette raison, la très grande majorité des cérémonies religieuses officielles fait appel à eux.

Un témoignage : le texte d’instruction au personnel des temples

Rien que dans la ville haute de Hattuša, une trentaine de temples ont été dénombrés. Chaque temple a son personnel propre, qui est au service du...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alice Mouton, « Hommes et femmes au service des dieux hittites. La répartition sexuée du personnel des temples de l’Anatolie ancienne », Revue de l’histoire des religions, 3 | 2012, 307-323.

Référence électronique

Alice Mouton, « Hommes et femmes au service des dieux hittites. La répartition sexuée du personnel des temples de l’Anatolie ancienne », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 23 novembre 2014. URL : http://rhr.revues.org/7904

Haut de page

Auteur

Alice Mouton

Étude des civilisations de l’Antiquité, UMR 7044
Centre National de la Recherche Scientifique, Strasbourg
alice.mouton@misha.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org