Navigation – Plan du site

Le jansénisme des Dames Maltaises. Genre, savoir théologique et publicité (Toulouse, 1659-1661) [II]

The Dames Maltaises and their Jansenism. Gender, Theological Knowledge and Publicity in Seventeenth Century Toulouse (1659-1661) [II]
Jean-Pascal Gay
p. 71-99

Résumés

Cet article propose de revenir sur l’appréhension historique du jansénisme du xviie siècle à travers le prisme du genre. Il le fait en étudiant le cas peu connu des Dames Maltaises de Toulouse. Dans un premier temps (I), on analyse la manière par laquelle la question du jansénisme des sœurs émerge sur la scène toulousaine, et les difficultés pour caractériser leur hétérodoxie entre théologie et mystique. Dans un second temps (II), on examine la manière dont les acteurs de ce qui apparaît comme une affaire recourent aux catégories de genre et comment l’usage de ces catégories est aussi lié à des manières de construire la publicité de l’épisode par l’écrit. Dès lors si l’on peut discerner un féminisme chez les Maltaises de Toulouse, il apparaît immédiatement complexe et lié à une configuration sociale et politique précise.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Jansénisme au féminin, jansénisme féminin : plasticité des usages du genre et plasticité de l’hétérodoxie
Écrire et construire la publicité d’une « affaire »
Troubles publics, troubles dans le genre
Conclusions

Aperçu du début du texte

Dans cet épisode précoce de jansénisme toulousain féminin (voir la première partie de notre étude, Revue de l’histoire des religions 2013(3), p. 355-383), une des caractéristiques principales est le caractère évasif du « jansénisme ». Il n’est pas le reproche unique fait aux sœurs, mais il contamine et cristallise les autres aspects possibles de leur hétérodoxie. En retour, c’est parce qu’il est évasif que le « jansénisme » des sœurs peut être contesté, à la fois du point de vue de leur éventuelle adhésion théologique au jansénisme, mais surtout du point de vue du lieu qui serait celui d’une énonciation formellement hétérodoxe pour des religieuses. À cet égard, non seulement l’évaluation de l’orthodoxie doctrinale ou individuelle est imprégnée des relations de genre, mais les discours sur le genre interviennent fréquemment aux lieux mêmes où cette hétérodoxie paraît insaisissable, soit pour la montrer, soit pour la nier.

Jansénisme au féminin, jansénisme féminin : plasticité des usag...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pascal Gay, « Le jansénisme des Dames Maltaises. Genre, savoir théologique et publicité (Toulouse, 1659-1661) [II] », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2014, 71-99.

Référence électronique

Jean-Pascal Gay, « Le jansénisme des Dames Maltaises. Genre, savoir théologique et publicité (Toulouse, 1659-1661) [II] », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://rhr.revues.org/8195 ; DOI : 10.4000/rhr.8195

Haut de page

Auteur

Jean-Pascal Gay

Université de Strasbourg
jpgay@unistra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org