Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs

Genève, Labor et fides, 2013
Dan Arbib
p. 119-120
Référence(s) :

Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et fides, 2013, 22,4 cm, 320 p., 23 €, ISBN 978-2-8309-1465-8.

Texte intégral

1Issu d’un colloque international sur « les religions et leur rapport aux textes fondateurs » tenu à Strasbourg à l’automne 2010, ce recueil entend faire un pas de côté par rapport aux démarches habituelles des sciences des religions : devant le surcroît de questions posées par le fait religieux à nos sociétés de plus en plus sécularisées, il ne s’agit pas, ou plus seulement, d’examiner les pratiques des groupes religieux, mais de prendre acte des rapports multiples que les religions entretiennent à des textes qu’elles produisent, qu’elles transmettent, qu’elles interprètent. Ce rapport est constitutif des religions, et les comprendre impose d’interroger l’histoire de ces textes, leur production, leur transmission, leur réception, leur lectorat et leurs interprétations. Sans jamais viser l’exhaustivité, les quatorze études ici réunies, par leur diversité, remplissent parfaitement une telle mission.

2L’ouvrage se divise en quatre parties. La première s’intéresse à « La place et le statut des textes » : elle rassemble des communications de R. Stehly (sur les textes sacrés hindous), D. Banon (sur la Bible hébraïque comme institution rabbinique), de J. Joosten (sur le rôle de la Septante) et derechef R. Stehly (sur les textes fondateurs de l’Islam). La deuxième illustre les moments de « L’interprétation et son histoire » : un texte de Th. Legrand introduit au Midrash, J.-S. Rey à l’interprétation du récit de la création par le judaïsme ancien, J. Read-Heimerdinger au Codex de Bèze et N. Abi-Rached aux Mu’tazila. La troisième est consacrée aux « Approches littéraires et philosophiques », qu’il s’agisse du rapport entre la crise du langage et la littérature latine chrétienne (F. Chapot), entre la physique cartésienne et le texte de la Genèse (E. Mehl), ou des avancées contemporaines du Coran en terre d’Islam (A.-S. Boisliveau). Enfin, la quatrième partie de l’ouvrage prend pour objet des « Questions contemporaines », comme le rapport du bouddhisme à son corpus littéraire (L. Obadia), la possibilité d’une herméneutique commune aux protestants et aux catholiques (M. Deneken) ou la prise en compte du lecteur dans les méthodes récentes d’exégèse (A.-L. Zwilling).

3Reconnaissons-le sans ambages : la réussite d’une telle entreprise est totale, bien au-delà du « coup d’envoi » qu’elle prétendait constituer (p. 11). On signalera d’abord l’ampleur du panorama pris en vue : loin des platitudes sur les prétendues religions du Livre (lequel ?), on examine ici toutes les formes de religions instituées, autant le christianisme et le judaïsme que l’islam et le bouddhisme. On se félicitera ensuite du caractère d’introduction de certaines communications, particulièrement bienvenues pour un lecteur profane (les communications de R. Stehly, Th. Legrand ou d’A.-L. Zwilling), tout comme de la riche bibliographie thématique (p. 215-227). Enfin, sur plus d’un point, ce recueil proposera des voies nouvelles : exemplaire à cet égard est la confrontation organisée par E. Mehl entre la physique cartésienne et la Genèse, confrontation sans précédent connu dans la littérature cartésienne. – Bref, des études très stimulantes, à la fois spécialisées et accessibles, à destination des spécialistes autant que du lectorat raisonnablement cultivé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dan Arbib, « Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2014, 119-120.

Référence électronique

Dan Arbib, « Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 13 mai 2014, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rhr.revues.org/8200

Haut de page

Auteur

Dan Arbib

Fondation Thiers, Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org