Navigation – Plan du site

Le bodhisattva à la salle d’écriture. Histoire rédactionnelle et datation

The Bodhisattva at the Scriptorium: redaction History and Dating
Guillaume Ducœur
p. 385-424

Résumés

Au cours des dernières décennies, les recherches sur les biographies partielles ou complètes du Buddha et sur l’art bouddhique indien et centrasiatique ont permis de mieux comprendre la formation de la figure construite du fondateur du bouddhisme. Néanmoins, il reste à étudier chacun des épisodes les constituant et à restituer leur histoire rédactionnelle. La visite du jeune prince Siddhārtha Gautama à la salle d’écriture se prête d’autant plus à cette restitution historique qu’elle fut comparée à celle de Jésus enfant auprès du précepteur qui, selon les exégètes, aurait inspiré les biographes bouddhistes. L’étude comparée des différentes sources textuelles et des bas-reliefs montre au contraire que cet épisode bouddhique fut rédigé dans sa forme développée dès la première moitié du iie s. ap. J.-C.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le bodhisattva enfant, précepteur des dieux et des humains
Les différentes versions de l’épisode du bodhisattva à la salle d’écriture
Le Buddhacarita d’Aśvaghoṣa (iie s. ap. J.-C.)
Le Xiū xíng běn qǐ jīng (Caryānidānasūtra) du iie s. ap. J.-C.
Le Tài zǐ ruì yìng běn qǐ jīng (iiie s. ap. J.-C.)
Le Lalitavistara et ses traductions chinoises (ive-viie s. ap. J.-C.)
Le Guō qù xiàn zài yīn guǒ jīng (ve s. ap. J.-C.)
Le Fó běn xíng jí jīng du vie s. ap. J.-C.
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Des nombreux épisodes composant la vie légendaire du Buddha historique, Śākyamuni (480-400), nous avons retenu celui de la visite du jeune prince à la salle d’écriture dont l’histoire rédactionnelle mérite d’être retracée et réinscrite dans une chronologie relative. Ce récit, qui touche à l’histoire des écritures indiennes, à l’enseignement traditionnel brāhmanique et à la nature omnisciente d’un bodhisattva (être en voie vers l’éveil), et qui, de ce fait, pourrait ne concerner que le seul domaine indien, a aussi été comparé depuis le xixe siècle à l’épisode de Jésus enfant à l’école tel qu’il apparaît à plusieurs reprises dans l’Histoire de l’enfance de Jésus. En 1997, Sever Voicu affirmait que cet écrit apocryphe chrétien, remontant au tout début du iiie s. ap. J.-C., influença certainement la rédaction du récit de la visite du bodhisattva à la salle d’écriture du Lalitavistara. Il convient donc de revenir sur l’histoire rédactionnelle de cet épisode bouddhique relaté ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Ducœur, « Le bodhisattva à la salle d’écriture. Histoire rédactionnelle et datation », Revue de l’histoire des religions, 3 | 2014, 385-424.

Référence électronique

Guillaume Ducœur, « Le bodhisattva à la salle d’écriture. Histoire rédactionnelle et datation », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2014, mis en ligne le 03 novembre 2014, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rhr.revues.org/8260 ; DOI : 10.4000/rhr.8260

Haut de page

Auteur

Guillaume Ducœur

Université de Strasbourg
gducoeur@unistra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org