Navigation – Plan du site
I. Une catégorisation ambiguë

L’offrande dans les inventaires de Délos : objet rituel ou sacré ?

The offering in the inventories of Delos: ritual or sacred item?
Clarisse Prêtre
p. 539-557

Résumés

Les inventaires de Délos recensent les objets déposés dans les sanctuaires de l’île chaque année. Or « Objet » ne signifie pas forcément « offrande » et « offrande » ne signifie pas non plus « objet rituel ». L’amalgame entre ces termes a longtemps eu cours mais l’étude des pratiques votives dans les sources épigraphiques tempère l’idée du « tout sacré » et oblige à reconsidérer les catalogues déliens. L’expression même « objet rituel » doit être nuancée pour les offrandes des inventaires, dont le rôle peut varier : l’objet utilisé lors du rite avant d’être dédié peut être au préalable un objet du quotidien. Il conviendra ici d’examiner ces multiples strates pour tenter de comprendre si une offrande peut être un objet rituel.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Les objets attendus dans les inventaires sont-ils pour autant rituels ?
Statues
Outils et instruments du quotidien
Les supports pour les offrandes
Les vases
Des agents extérieurs peuvent-ils rendre un objet rituel ?

Aperçu du début du texte

Réfléchir sur l’objet rituel implique de définir en amont cette expression qui nécessite de facto un maniement prudent. En effet, qu’on essaye de cerner l’objet rituel par ses liens contextuels ou qu’on essaye de le repérer par des marqueurs archéologiques, il convient de constater qu’il s’agit d’une notion très moderne. Les définitions données dans l’argumentaire de la journée d’étude « L’objet rituel, méthodes et concepts croisés » parlaient d’« objet fabriqué, utilisé, déposé ou exhibé lors d’un rituel donné » ou encore d’« objet agissant ». Le désigner comme objet « dépendant » semblerait pourtant d’emblée plus approprié puisque dans un contexte de sanctuaire en tout cas, il est lié à plusieurs présupposés nécessaires à son existence : techniques de fabrication, formes de l’échange, cérémonies, etc.

Ce qu’on appelle objet rituel, en suivant les définitions résumées ici, c’est quelque chose dont on ignore comment il était perçu dans l’Antiquité ni même comment il était nommé. Cett...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clarisse Prêtre, « L’offrande dans les inventaires de Délos : objet rituel ou sacré ? », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2014, 539-557.

Référence électronique

Clarisse Prêtre, « L’offrande dans les inventaires de Délos : objet rituel ou sacré ? », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://rhr.revues.org/8314 ; DOI : 10.4000/rhr.8314

Haut de page

Auteur

Clarisse Prêtre

Archéologie du Monde grec archaïque et classique
(Archéologie et Sciences de l’Antiquité, ArScAn, UMR 7041)
clarisse.pretre@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org