Navigation – Plan du site
III. Espaces et ritualités

Espaces, environnement architectural et rituels autour des statues dans les sanctuaires grecs

Spaces, architectural environment and rituals around statues in Greek sanctuaries
Sophie Montel
p. 729-744

Résumés

Les images divines (statues de culte et offrandes), comme celles des humains honorés par l’érection d’une statue, doivent être analysées au sein du contexte dans lequel elles ont été prévues ou déplacées. Les statues sont des objets fixes ou mobiles qui sont d’abord installés dans un espace ouvert (plein air ou structure architecturale ouverte sur l’extérieur) ou fermé (un édifice). Aux opérations rituelles d’installation principalement connues par les textes, s’ajoutent les manipulations plus lourdes documentées par l’archéologie. Les honneurs attribués aux citoyens méritants à partir de l’époque hellénistique permettent d’entrevoir la réalité de ces opérations.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Installation et manipulation des statues de culte
Les « ensembles modifiés »
Honorer Apollonis de Cyzique: par quels types de statues, avec quels gestes rituels et dans quels espaces?

Aperçu du début du texte

Des travaux récents ont montré que nous devons cesser de regarder les statues divines, les images des dieux, par le biais de sources éparpillées; c’est au contraire en croisant les sources et les approches que nous pouvons faire progresser notre connaissance des pratiques religieuses des Anciens. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je me suis intéressée aux relations entre les statues, en particulier les groupes statuaires, et le cadre architectural qui les accompagnait, que ce cadre ait été conçu pour accueillir la statue ou qu’il en constitue seulement dans un second temps le réceptacle. Ma réflexion sur les statues divines en tant qu’objets rituels s’inscrit dans un courant d’études qui, je l’espère, continuera à porter ses fruits. Je pense en particulier aux travaux de Vinciane Pirenne-Delforge, de Ioannis Mylonopoulos ou encore de Francis Prost. Dans cet article, je m’interroge sur un petit nombre de cas pour lesquels nous avons connaissance des statues, éventuellement des r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Montel, « Espaces, environnement architectural et rituels autour des statues dans les sanctuaires grecs », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2014, 729-744.

Référence électronique

Sophie Montel, « Espaces, environnement architectural et rituels autour des statues dans les sanctuaires grecs », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://rhr.revues.org/8330 ; DOI : 10.4000/rhr.8330

Haut de page

Auteur

Sophie Montel

Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA, EA 4011) Université de Franche-Comté, Besançon
Université de Franche-Comté, Besançon 30 rue Mégevand, 25030 Besançon cedex
sophie.montel@univ-fcomte.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org