Navigation – Plan du site

Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne, entre dévotion locale et culte universel

Avant-propos
Ralph Dekoninck
p. 131-133

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’objectif de ce numéro thématique est d’apporter un nouvel éclairage sur une culture visuelle et religieuse inscrite au confluent de deux temps que l’on a eu trop souvent tendance à opposer : l’ère de l’image et l’ère de l’art, la seconde ayant supposément supplanté la première. Et lorsqu’il est question de souligner la survivance de la première au cœur de la seconde, c’est bien souvent pour continuer à opposer culture laïque de l’art et culte religieux de l’image. Or c’est oublier que ce dernier, au-delà des continuités avec le Moyen Âge, connaît de profondes mutations, attestant d’une imprégnation progressive des transformations culturelles apportées par la Renaissance. Ainsi les nouvelles formes artistiques qui s’épanouissent au xviie siècle participent à une reconfiguration des croyances, ou du moins entrent pour une part en symbiose avec les formes de spiritualité alors promues par l’Église post-tridentine.

Un point d’observation privilégié pour étudier ces zones de convergence...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ralph Dekoninck, « Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne, entre dévotion locale et culte universel », Revue de l’histoire des religions, 2 | 2015, 131-133.

Référence électronique

Ralph Dekoninck, « Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne, entre dévotion locale et culte universel », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 17 août 2017. URL : http://rhr.revues.org/8391

Haut de page

Auteur

Ralph Dekoninck

Université catholique de Louvain
ralph.dekoninck@uclouvain.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org