Navigation – Plan du site

Noé et le Déluge dans la aggada rabbinique

Noah and the Flood in Rabbinical Aggada
Jules Danan
p. 567-584

Résumés

Cet article se propose de voir comment les rabbins appréhendent le personnage de Noé et la « génération du Déluge ». Ils s’interrogent à propos du premier sur les raisons qui ont amené Dieu à le sauver et à propos de la seconde sur ce qui l’a conduite à pécher, sur les fautes qu’elle a commises et sur le choix de Dieu de la châtier par le déluge. Nous verrons enfin comment ils envisagent la destinée humaine après le Déluge. Ce faisant, nous tenterons d’expliquer comment les rabbins interprètent – parfois de manière inattendue – les textes bibliques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le personnage de Noé
Un jugement positif
Un jugement relativisé
Le déluge : fautes et châtiment
Les fautes
Le châtiment
Après le déluge

Aperçu du début du texte

La aggada est ce qui, dans la littérature rabinique, ne concerne pas la halakha, la loi. Elle fait suite aux textes non législatifs de la Bible : récits du Pentateuque, textes prophétiques, historiques, sapientiaux, etc. Elle « complète » le texte dont elle comble les « lacunes », exprime les « non-dits », elle amplifie le texte biblique. Certes, la aggada transmet des récits autres que ceux de la Bible, mais aussi les réflexions des rabbins sur l’éthique, le sens de l’histoire, le sens des lois, le destin de l’homme, etc., en s’efforçant de toujours s’appuyer sur la Bible.

Nous allons essayer de voir dans cet article comment les rabbins appréhendent le personnage de Noé et la « génération du Déluge ». Ils s’interrogent à propos du premier sur les raisons qui ont amené Dieu à le sauver et à propos de la seconde sur ce qui l’a conduite à pécher, sur les fautes qu’elle a commises et sur le choix de Dieu de la châtier par le déluge. Nous verrons enfin comment ils envisagent la destinée ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jules Danan, « Noé et le Déluge dans la aggada rabbinique », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2015, 567-584.

Référence électronique

Jules Danan, « Noé et le Déluge dans la aggada rabbinique », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rhr.revues.org/8470 ; DOI : 10.4000/rhr.8470

Haut de page

Auteur

Jules Danan

Institut national des Langues et Civilisations orientales, Paris
jules.danan@inalco.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org