Navigation – Plan du site

Le corps catholique à l’épreuve dans l’Italie contemporaine

Notes critiques
The Trying Ordeal of the Catholic Body in Contemporary Italy (Critical Notes)
Claude Langlois
p. 71-81

Résumés

Cette étude critique propose de lire ensemble deux ouvrages récemment publiés, et également traduits, l’un sur des accusations de délits sexuels voire de meurtres à l’intérieur d’un couvent romain de femmes, à la veille de l’Unité italienne, l’autre sur le développement du culte de Padre Pio dans le contexte de l’Italie fasciste et postfasciste. En effet ces deux ouvrages, malgré d’évidentes différences quant à la période de référence et au modèle d’approche historiographique, ont deux points communs : d’abord ils montrent le rôle très important joué par le Saint-Office, et comme acteur, ou principal ou intermittent, et comme pourvoyeur de sources de première main ; en second lieu, les récits qu’ils livrent peuvent être rapprochés et lus comme des symptômes d’un rapport au corps catholique, qui se manifeste dans l’excès, ou répréhensible et caché, ou miraculeux et exhibé.

Haut de page

Notes de l’auteur

À propos de : Sergio Luzzatto, Padre Pio, miracle et politique à l’âge laïc, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2013, 507 p. (Padre Pio, Miracoli e Politica nell’italia del Novecento, Giulio Einaudi, Turin, 2007), traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat ; Hubert Wolf, Le vice et la grâce. L’affaire des religieuses de Sant’Ambrogio, Paris, Seuil, 2013, 445 p. (Die Nonnen von Sant’Ambrogio. Eine wahre Geschichte, Verlag C.H. Beck, 2013), traduction de Jean-Louis Schlegel.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Enquête diligente sur une affaire de mœurs dans un couvent romain à l’époque de Pie IX
Padre Pio, stigmates contestés et manipulations à l’ombre du fascisme
Au Saint-Office et à ses archives, les historiens reconnaissants

Aperçu du début du texte

Grâce à deux traductions remarquables, le public français peut avoir accès commodément à deux ouvrages importants qui concernent le catholicisme italien au xixe et au xxe siècle. Mais sans doute bien au-delà. Deux ouvrages qui, par ailleurs, se lisent comme de vrais polars. Hubert Wolf n’avait-il pas suggéré dans le titre allemand que la réalité dépassait la fiction, en intitulant son enquête sur les Nonnes de Sant’Ambroglio, une « histoire vraie », Eine wahre Geschichte. Ce que la quatrième de couverture de la version française traduit ainsi : « un “polar” exceptionnel et pourtant vrai ». Deux titres français qui aussi montrent les transactions que les éditeurs estiment utiles pour séduire le public ou seulement l’éclairer. Le xxe siècle de Luzzatto, trop banal sans doute, est devenu l’âge laïc, manière de faire comprendre que le récit se passe après 1905, mais ces lunettes semblent mal adaptées pour éclairer, dans l’Italie de Padre Pio, les rapports incestueux du religieux miracul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Langlois, « Le corps catholique à l’épreuve dans l’Italie contemporaine », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2016, 71-81.

Référence électronique

Claude Langlois, « Le corps catholique à l’épreuve dans l’Italie contemporaine », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://rhr.revues.org/8486 ; DOI : 10.4000/rhr.8486

Haut de page

Auteur

Claude Langlois

École pratique des Hautes Études
clalanglois@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org