Navigation – Plan du site

L’apocalyptique, entre théologie politique et gouvernementalité

Apocalyptics, between Political Theology and Governmentality
Elettra Stimilli
p. 83-100

Résumés

L’apocalyptique est une catégorie d’interprétation utilisée dans le débat du xxe siècle sur le sens de la politique et de l’histoire après la Shoa, le totalitarisme et la domination planétaire du marché mondial. Le rôle de la religion chrétienne dans le développement de la politique occidentale est au centre de ce débat – depuis la théologie politique de Schmitt et Taubes jusqu’à la philosophie de l’histoire de Löwith et Kojève et au « pouvoir pastoral » et « gouvernemental » de Foucault. Mais l’intérêt évident des premiers auteurs pour l’apocalyptique s’oppose à la présence limitée de cette question dans les études de Foucault. L’objectif de cet article est de comprendre ces différentes positions, en essayant de définir la pertinence du christianisme dans une analyse de l’époque actuelle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Fin de l’histoire et katechon
Le Nomos dans l’unité du monde
Messianisme et apocalyptique
Pouvoir pastoral, apocalyptique et gouvernementalité

Aperçu du début du texte

Au-delà du sens spécifique que le terme « apocalypse » a acquis dans les études d’histoire des religions, le domaine de l’apocalyptique est apparu à l’intérieur de la discussion philosophique du siècle dernier comme un problème politique, surtout au moment où est née la nécessité de trouver une explication à certaines apocalypses historiques (comme la Shoa ou l’utilisation de la bombe atomique). Dans ce contexte, c’est même le sens de la religion chrétienne dans le développement historique de la modernité qui est en jeu. Bien qu’aujourd’hui nombre des prémisses de ce débat aient changé, la discussion sur ce thème est encore présente. À la suite de la suprématie du marché mondial et de sa crise actuelle, la possibilité d’une nouvelle apocalypse économique et écologique est en effet de nouveau annoncée. Reconstruire certaines lignes de ce passage, de l’interprétation du xxe siècle sur la modernité jusqu’aux enquêtes plus récentes sur ces questions, permet d’aborder d’une façon différe...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elettra Stimilli, « L’apocalyptique, entre théologie politique et gouvernementalité », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2016, 83-100.

Référence électronique

Elettra Stimilli, « L’apocalyptique, entre théologie politique et gouvernementalité », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 27 mai 2017. URL : http://rhr.revues.org/8490 ; DOI : 10.4000/rhr.8490

Haut de page

Auteur

Elettra Stimilli

École normale supérieure de Pise
elstimilli@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org