Navigation – Plan du site

Les sciences religieuses au défi du comparatisme : notes critiques

Religious Science and the Challenge of the Comparative Approach : Critical Notes
Viviane Comerro de Prémare et Alain Rauwel
p. 291-303

Résumés

Plusieurs ouvrages sont venus récemment proposer au public francophone des instruments pratiques en vue d’une compréhension globale du phénomène monothéiste. Deux d’entre eux sont examinés ici. Il apparaît que la pierre de touche de telles entreprises est la démarche comparatiste. La simple juxtaposition de notices informatives ne saurait en tenir lieu, mais la rédaction de synthèses plus ambitieuses court aussi le risque de s’appuyer sur une connaissance inégale des univers culturels et de leurs substrats philologiques. Rien de plus fructueux, alors, que de se tourner vers le travail d’un historien chevronné comme Guy Stroumsa qui, à travers le concept de « religions abrahamiques », affronte le défi de l’analyse comparée du judaïsme rabbinique, du christianisme patristique et du premier islam, éclairant d’un jour nouveau l’effervescence religieuse de l’Antiquité tardive.

Haut de page

Notes de la rédaction

À propos de : Dionigi Albera et Katell Berthelot (dir.), Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche, Paris, Flammarion, 2013, 1036 p.-[32 p. de pl.], ISBN : 978‑2-08‑121448‑4. – Cyrille Michon et Denis Moreau (dir.), Dictionnaire des monothéismes, Paris, Seuil, 2013, 701 p., ISBN : 978‑2-02‑087147‑1. – Guy G. Stroumsa, The Making of the Abrahamic Religions in Late Antiquity, Oxford, Oxford University Press, 2015 (« Oxford Studies in the Abrahamic Religions »), 225 p., ISBN : 978‑0-19‑873886‑2. Les observations portant sur l’Enquête reviennent pour l’essentiel à Viviane Comerro de Prémare, celles relatives au Dictionnaire étant d’Alain Rauwel.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le comparatisme : nécessité et apories
Les structures et l’histoire : un dialogue délicat
Un essai ambitieux

Aperçu du début du texte

Mener l’enquête sur Dieu : on conçoit qu’il n’ait pas fallu moins de mille pages pour une telle entreprise, qui décrit et compare les pratiques et les représentations religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans. Elle a été confiée à des historiens et à des anthropologues des religions, sous la direction d’une historienne du judaïsme antique et d’un ethnologue des religions monothéistes. Dans le même temps, un groupe de savants a eu l’idée d’offrir au grand public cultivé, sous un format commode, non un énième catalogue de notules factuelles sur les grandes figures et les hauts faits de l’histoire dite religieuse, mais un dictionnaire au sens noble, composé d’articles point trop contraints et consacrés à des concepts fondamentaux. Cela ne signifie d’ailleurs pas que les noms propres soient absents de la liste des entrées, mais le petit nombre de ceux qui ont été retenus, à l’exception d’un lieu (Jérusalem), correspond à ce que les auteurs désignent heureusement comme des « ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Comerro de Prémare et Alain Rauwel, « Les sciences religieuses au défi du comparatisme : notes critiques », Revue de l’histoire des religions, 3 | 2016, 291-303.

Référence électronique

Viviane Comerro de Prémare et Alain Rauwel, « Les sciences religieuses au défi du comparatisme : notes critiques », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://rhr.revues.org/8561

Haut de page

Auteurs

Viviane Comerro de Prémare

Institut national des langues et civilisations orientales, Paris
vivianedepremare@orange.fr

Alain Rauwel

Université de Bourgogne
a.rauwel@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org