Navigation – Plan du site

Les « petits carnets » de Madame de Maintenon : grandeur de la direction spirituelle (1688‑1709)

Madame de Maintenon’s small notebooks : the grandeur of spiritual direction (1688‑1709)
Lars Nørgaard et Hugues Pasquier
p. 343-387

Résumés

Les « petits carnets » de Madame de Maintenon tiennent une place importante dans l’historiographie. Nous proposons ici de les appréhender selon une double approche matérielle et fonctionnelle. La place accordée à l’écrit y paraît essentielle dans la direction spirituelle de Paul de Godet des Marais à l’égard de Mme de Maintenon : les carnets résultent de la copie des lettres du directeur par la dirigée elle-même. Évoquant la relation mal connue entre l’évêque de Chartres et la seconde épouse de Louis XIV, les carnets sont avant tout à replacer dans ce contexte de la direction spirituelle des âmes chrétiennes féminines, qui permettait notamment d’accéder au champ intime de l’expérience et de le mettre en conformité avec l’espace orthodoxe de l’Église et la parole masculine de l’autorité.

Haut de page

Notes de l’auteur

Research for this article has been made possible by a research project at the Department of Church History, Faculty of Theology – University of Copenhagen : SOLITUDES, Withdrawal and Engagement in the Long 17th-Century (ERC), under the direction of Pr. Mette Birkedal Bruun. We are also grateful to the kind assistance of Pr. Jean-Louis Quantin, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (section des Sciences historiques et philologiques), Pr. Philippe Cocatre-Zilgien, Institut d’histoire du droit, Université Panthéon-Assas, the always helpful team at the Bibliothèque municipale de Versailles and Mr. Jean Raindre.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Madame de Maintenon et ses petits carnets
La direction spirituelle
Les Débuts de la direction de Godet des Marais
Les redditions de compte
Les carnets et la direction spirituelle
Conclusion

Aperçu du début du texte

Instruction
Je demeure d’acord avec vous, qu’une devotion qui ne concisteroit que dans un certain arrangement avoit quelque chose de bien superficiel et dont vous ne devriez estre nullement contente, car quoy que l’arrangement soit bon, sur tout jusqu’a un certain point et qu’il ne faille pas le négliger, il doit pourtant suposer un certain fond plus solide […].

Introduction

Connus depuis longtemps, les petits carnets de Mme de Maintenon réclament aussi bien une analyse approfondie de leur description matérielle qu’une étude de ce que nous pouvons appeler la pratique religieuse quotidienne de Mme de Maintenon et, au fond, de son expérience religieuse intime. Cependant, ceci ne saurait être confondu avec la réalité d’une telle expérience. La direction des âmes chrétiennes était devenue, au début de l’époque moderne, un mode de communication hautement stratifié. Bien souvent, ce que nous trouvons préservé dans les carnets, ce ne sont pas les propres mots de Mme de Maintenon, mais plutôt ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lars Nørgaard et Hugues Pasquier, « Les « petits carnets » de Madame de Maintenon : grandeur de la direction spirituelle (1688‑1709) », Revue de l’histoire des religions, 3 | 2016, 343-387.

Référence électronique

Lars Nørgaard et Hugues Pasquier, « Les « petits carnets » de Madame de Maintenon : grandeur de la direction spirituelle (1688‑1709) », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 août 2017. URL : http://rhr.revues.org/8572 ; DOI : 10.4000/rhr.8572

Haut de page

Auteurs

Lars Nørgaard

Institut d’histoire ecclésiastique – Université de Copenhague
lan@teol.ku.dk

Hugues Pasquier

Ancien conservateur du Château de Maintenon
phaugs@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org